Les toilettes sèches, également appelées communément toilettes à compostage, sont un moyen écologique de traiter les déchets humains. Contrairement aux toilettes à chasse d’eau traditionnelles qui nécessitent de l’eau pour la chasse et l’évacuation, les toilettes sèches n’utilisent que peu ou pas d’eau dans leur fonctionnement. Au lieu de cela, les déchets sont traités à l’aide de processus naturels tels que le compostage et la déshydratation. L’objectif final est de produire un matériau hygiénique semblable à de la terre qui peut être utilisé en toute sécurité dans l’agriculture.
Les avantages des toilettes sèches
Les toilettes sèches sont une alternative écologique aux toilettes traditionnelles à chasse d’eau. Non seulement ces toilettes réduisent la quantité d’eau utilisée, mais elles consomment également un minimum d’énergie, ce qui permet de réduire les factures d’électricité et l’empreinte carbone. Les avantages des toilettes sèches sont une meilleure hygiène, une moindre dépendance à l’égard des ressources en eau, des économies et la durabilité.
Quels sont les avantages des toilettes sèches pour l’environnement ?
Elles offrent un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de la gestion des eaux usées. En utilisant des systèmes de toilettes sèches, plutôt que les systèmes traditionnels à base d’eau, les particuliers peuvent réduire considérablement leur consommation d’eau et contribuer à protéger les bassins versants locaux.
Globalement, ces systèmes offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de gestion des eaux usées lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement. En éliminant les infrastructures coûteuses tout en fournissant des services d’élimination des déchets appropriés, les particuliers disposent d’un moyen efficace de réduire leur impact sur l’écologie locale tout en économisant de l’argent. Le fait que ces systèmes produisent moins d’émissions nocives que les autres options les rend encore plus attrayants en tant que choix écologique pour la gestion des eaux usées.
Les toilettes sèches pour pallier le manque d’eau sur terre
Nous ne disposons sur la Terre que de 0.01 % d’eau potable de la quantité totale d’eau que contient notre planète. 70% de cette eau potable est utilisée pour l’agriculture… (Nous n’osons imaginer la proportion d’eau qui sera nécessaire avec l’avènement des biocarburants…)
Outre la rareté de l’eau potable, c’est le traitement des eaux usées qui n’est plus adapté à notre système. Ce qui a fonctionné pendant quelques générations ne répond plus aux besoins de la collectivité. Actuellement, nous déféquons dans les toilettes et évacuons nos déjections en tirant une pleine chasse d’eau potable.
La suite est connue mais bonne à rappeler :
Nos excréments sont ensuite aiguillés vers une station d’épuration qui va « laver » l’eau par des procédés plus ou moins acceptables et la rejeter en rivière ou en lac. Cette eau sera à nouveau prélevée, relavée, et remise dans le circuit d’eau courante. Nous faisons donc « caca » dans l’eau potable devenue rare et précieuse, une formidable quantité d’énergie est nécessaire à ces traitements de l’eau.
Toilettes sèches et écologie
Les toilettes à compost, permettent à nos excréments de sortir de ce circuit. Les déjections sont collectées, recouvertes après chaque visite d’une matière carbonée – ici la sciure – puis mises à composter. L’humus ainsi obtenu peut être utilisé en agriculture après 18 mois de maturation. De déchet, nos excréments deviennent dès lors une ressource qui favorise la régénération des sols, un bilan de Co2 positif et contribue à la protection de l’eau.
Outre l’aspect purement écologique, l’implantation des toilettes sèches apporte un réel plus aux organisateurs de manifestations.
Découvrez aussi : Toilettes sèches à séparation c’est quoi ?