Nous nous sommes tous déjà retrouvés face à une situation désagréable comme des toilettes bouchées. Mais avant de faire appel à un plombier, cet article va sûrement vous aider. Découvrez 4 astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes.
Détails à ne pas négliger
Certains croient que lorsqu’on jette les déchets organiques (lingette, tampon, mégots de cigarette, coton-tige, cheveux…) dans la cuvette, ils disparaissent. Sachez pourtant qu’ils finissent par boucher les canalisations.
Avant le débouchage de vos toilettes, il faut d’abord constater l’étendue des dégâts. Si l’eau ne s’écoule qu’en petite quantité, il ne faut pas tirer la chasse plusieurs fois, car cela risque de déborder. Il s’agit d’une obstruction légère. Au cas où l’eau ne s’évacue quasiment pas, dans ce cas il est temps d’agir pour le débouchage.
L’acide sulfurique ou chlorhydrique est à éviter pour ne pas endommager les canalisations. Pareillement pour la soude caustique. Avant de passer au débouchage, il vaut mieux s’équiper de matériels de protection : lunettes, masque et gants.
Déboucher les toilettes avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle
Tout d’abord, les produits naturels sont préférables. On peut utiliser de l’eau chaude qui est pratique pour dissoudre certaines matières. Mais c’est encore plus efficace si on la mélange avec du liquide vaisselle. Ses tensioactifs permettent de dissoudre le calcaire.
Commencez par faire bouillir de l’eau. Ensuite, versez une petite quantité de liquide vaisselle. Laissez reposer quelques minutes dans un seau avec anse ou dans un autre contenant avec des poignées. Le but est de limiter les éclaboussures. Vous pouvez maintenant verser le mélange au fond de la cuve autant de fois que nécessaire. Servez-vous de votre pompe à cuvette si besoin. Cette astuce de grand-mère permet de déboucher vos toilettes si elles ne sont pas trop bouchées.
Le vinaigre blanc pour déboucher vos toilettes
Le vinaigre blanc est un produit peu cher, mais ultra efficace. Connu sous le nom de « vinaigre d’alcool », il possède des propriétés nettoyantes. Entre 8 et 14%, il est idéal pour éliminer la saleté et enlever les mauvaises odeurs qui remontent des égouts.
Il suffit de vider un litre de vinaigre blanc dans la cuvette de vos toilettes. Ensuite, versez 2 litres d’eau bouillante et on patiente quelque temps avant de tirer la chasse d’eau.
Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez y mettre une demi-tasse de bicarbonate de soude ou un peu de sel. Au bout de 30 min, le mélange devrait faire de la mousse et c’est tout à fait normal. Cependant, sachez qu’il ne doit pas être combiné avec l’eau de javel. Cela pourrait produire des vapeurs toxiques.
Si cette méthode ne fonctionne pas, il est possible que le bouchon soit plus gros ce que vous le croyiez. La suivante est une astuce de grand-mère pour déboucher vos toilettes en un clin d’œil.
Déboucher les toilettes avec les outils du quotidien
Nombreux sont les objets du quotidien qu’on peut utiliser tel que la ventouse. L’objectif est de créer un appel d’air qui bousculera le bouchon. Les mouvements de va-et-vient permettront d’évacuer le bouchon dans la canalisation.
Au cas où vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez essayer d’utiliser une bouteille en plastique, avec le même principe. Découpez le fond de celle-ci et assurez-vous qu’elle est bien fermée. En tenant par le goulot, répéter le même mouvement que la ventouse.
Vous pouvez également vous servir d’un balai à frange. Enveloppez cette dernière d’un sac plastique, puis fixez solidement. Pour faire un effet poussoir, il suffit de faire le mouvement de pression aller/retour.
Si au final ces astuces de grand-mère ne vous ont pas aidé à déboucher vos toilettes, nous ne pouvons que vous conseiller de les entretenir régulièrement ou de faire appel à un professionnel du débouchage.
Découvrez aussi : Quelle est la différence entre une fosse septique et une micro-station d’épuration ?